2016 « Le prix journalistique Alfred Gérard »

Pourquoi avoir créé un Prix Alfred Gérard ?

Prix Alfred Gérard 2016
De gauche à droite : Alain Julien, Alain Randon, Georges Mangeart, Patrick Demouy et Francis Walbaum.

En 2015 dans le cadre du centenaire de la mort d’Alfred Gérard, le Conseil d’Administration de la Fondation a décidé de lancer un Prix de la Presse Agricole Régionale pour perpétuer la mémoire d’un Champenois qui, tant par son action personnelle que par la décision de léguer partie de sa fortune à une Fondation,a voulu contribuer à élever le niveau des connaissances du monde agricole.

Ce Prix est destiné à distinguer les auteurs d’articles sur des sujets de vulgarisation relatifs à l’agriculture, à l’élevage ou la viticulture qui auront été diffusés par un support d’information de la presse écrite ou audiovisuelle des Régions Grand Est et Hauts de France.

Chaque support d’information est invité à sélectionner deux sujets au maximum qui auront été diffusés pendant la période déterminée et à les adresser à la Fondation Alfred Gérard. Chaque auteur ou rédacteur ne peut concourir qu’avec un article ou sujet. Chaque support qui présentera un article s’engage à publier le palmarès.

Un Jury présidé par le Président de la Fondation (ou son représentant) examine les propositions. Il est composé de 5 membres : 2 pour la Fondation et 3 représentants des organes de presse des deux Régions concernées.

Dans le cas ou l’un des membres du Jury serait concerné de près ou de loin par l’un des articles reçu, il devra se retirer et ne pas prendre part au vote relatif au dit article.

Le résultat sera proclamé en septembre dans le cadre de la Foire-Exposition de Chalons-en-Champagne et la remise des Prix suivra à une date déterminée par la Fondation.

Pour l’année 2016 le premier Prix a été décerné à Alain JULIEN pour son article, paru dans la Champagne Viticole « Quels cépages pour le champagne de demain » un sujet d’actualité pour anticiper les effets du réchauffement climatique.

Le second Prix est revenu à Alain RANDON pour son article « Les grands troupeaux laitiers » paru dans L’Oise agricole. Là  aussi actualité oblige avec la crise laitière et l’approche d’une piste de réflexion.

A vos plumes, ou à vos micros et caméras, Mesdames et Messieurs les journalistes, pour concourir pour le Prix Alfred Gérard 2017 !